Location

Isle-aux-Coudres, QC 

G0A 3J0

Réservation : 418 438 2711

Contact

  • Facebook - Grey Circle

© 2015 by Les Productions Euphorie.

 

NOTRE HISTOIRE

Nées en 2004 d’un projet parascolaire, les Productions Euphorie sont aujourd’hui un véritable modèle de solidarité, de créativité et de détermination pour la population de l’Isle-aux-Coudres qui, dès la création de la troupe, est tombée sous le charme de ces jeunes comédiens, âgés entre 13 et 17 ans, dont l’énergie était contagieuse et le talent certain. Première production, la comédie musicale Grease connut un succès retentissant auprès des spectateurs qui assistèrent aux quelques représentations prévues. Mis au courant de l’engouement que générait cette adaptation originale, le propriétaire de l’Hôtel La Roche Pleureuse proposa à la troupe de prendre d’assaut leur théâtre adjacent afin d’y présenter le spectacle devant un public plus large. Impressionnés par le professionnalisme dont faisait preuve la troupe, trois insulaires se joindront au metteur en scène Olivier Berthiaume pour fonder les Productions Euphorie. Cela permis à la jeune troupe de poursuivre le conte de fée et de compléter une première série de 22 représentations, toutes présentées à guichets fermés. Ce triomphe régional, encensé par la critique, durera plus de 5 ans et méritera à Production Euphorie le prix « Coup de cœur du jury » au gala de l’Association Touristique de Charlevoix de 2006.

 

 

En 2010, le directeur artistique et metteur en scène de la compagnie – appuyé d'une nouvelle recrue insulaire à la gestion administrative et technique des projets, Caroline Dufour (comédienne) – crée une nouvelle production: la comédie musicale Un Mariage Rock’n Roll, qui connaîtra une réussite tout aussi éclatante, accumulant les succès critiques et populaires durant deux étés consécutifs. En 2012, Pleine lune de miel prendra la relève pour deux autres saisons. Une fois de plus, le succès est indéniable et le public ressort conquis par le talent extraordinaire des comédiens.  À la fin de la saison estivale 2013, l'équipe administrative des Productions Euphorie s'agrandit: Béatrice Boudreault, Florence Boudreault et José Dufour (tous les trois comédiens pour les différentes productions depuis 2005)  se joignent à Olivier Berthiaume, Caroline Dufour, Mario Harvey et Odile Harvey alors en poste. 

 

À l'été 2014, année de célébrations du 10e anniversaire de la compagnie,  l'équipe des Productions Euphorie décide de présenter un spectacle ayant déjà connu un succès populaire à Broadway, la comédie musicale Le Chanteur de noces. Ce spectacle s’inscrit dans la tradition d’excellence des Productions Euphorie et l'OBNL est fier d’annoncer le retour de la comédie musicale Le Chanteur de noces sur les planches du chapiteau de la Roche Pleureuse à l’été 2015. 

 

Mission des productions 

 

Dès leurs débuts, Productions Euphorie offrent un produit unique et rassembleur : les comédies musicales dont la distribution comprend entre 10 et 20 comédiens locaux sont toutes réalisées, soutenues et mises en marché de manière ambitieuse par de nombreux bénévoles et partenaires régionaux. De plus, afin d’offrir un produit à saveur charlevoisienne, les spectacles sont tous présentés sur un site enchanteur en bordure du fleuve Saint-Laurent, sous un chapiteau adjacent à l’Hôtel La Roche Pleureuse. Finalement, Productions Euphorie est un OBNL qui tire son unicité de sa capacité à développer des expertises multidisciplinaires chez les jeunes comédiens locaux en leur offrant toujours de nombreuses collaborations stimulantes avec des artistes québécois établis. Ces collaborations sont une opportunité incroyable pour ces jeunes talents de perfectionner, notamment, leurs aptitudes au chant, à la danse et au jeu, des outils nécessaires à la poursuite de leurs rêves. Ainsi, depuis 2005, au-delà d’une dizaine de comédiens ont complété avec succès, ou sont en voie de le faire, une formation en interprétation théâtrale dans une institution professionnelle: l’École Nationale de théâtre du Canada, les Conservatoire d’Art Dramatique de Québec et de Montréal, le Cégep St-Hyacinthe et le Collège Lionel-Groulx.